Bah Ca – marché local et moto 

On part samedi de sapa pour aller dans ce village de 7000 hab réputé pour son marché dominical rassemblant différentes ethnies.

Malgré la pluie, les ethnies des alentours viennent en masse, pour les femmes dans leur tenue traditionnelle, acheter et vendre à ce marché. On y trouve de tout.

Bien sûr,  les traditionnelles boucherie sur bambou

Les poissonneries

Mais également un grand marché aux animaux

Charrue à atteler derrière un buffle.

Il y a des poules, des canards, des chiots, des cochons noirs, des buffles, des cages… Tout l’attirail possible pour les fermiers des alentours. Et bien sur des stands de souvenir car ce marché commence à être bien connu des touristes.

On continue la journée par un tour de moto, avec chauffeur pour visiter les alentours. La pluie devait s’arrêter à 10h d’après google… mais on apprécie les capes de pluie, légèrement grandes pour les enfants (taille unique en fait).

On commence par un autre marché à 15km, et sans touristes. Un peu plus petit mais beaucoup plus humain et les gens sont curieux de nous voir. On se fait offrir des brochettes de … viande (sûrement du cochon noir, sûrement, mais surtout excellent) Avec deux ou 3 verres d’alcool de riz.

On voit pour la première fois la fabrication de tofu, à partir de graines de soja qui ressemblent à des graines de haricots blancs.

Il est 11h, effectivement la pluie s’est arrêtée. Mais il ne fait pas encore bien chaud et on passe dans pas mal de nappes de brouillard, ce qui fait découvrir la grandeur des paysages par surprise au détour d’un virage.

Les paysages sont au moins aussi beaux qu’autour de sapa.

Vers midi, on s’arrête dans une famille par hasard, juste parce qu’un gamin nous fait un signe. On entre dans cette maison typique d’une grande pièce. La famille est réunie autour du feu. 1 min après notre arrivée,  les voisins débarquent intrigués avec 3 morceaux  de bois. On se retrouve à 15 autour du petit foyer à se regarder mutuellement. La maison est très sommaire. Pas d’électricité,  un petit plancher, 2 paillasses, quelques habits délavés. Des reste de cochons sont suspendus au dessus du feu pour les fumer. On partage notre pique nique avec eux et bien sûr le thé (heureusement l’obscurité ne permettait pas de voir l’état de la tasse).

 L’accueil dans ces parties reculées a encore un vrai sens. Le plus fort est que notre guide ne les connaissait pas, mais ne s’est posé aucune question en entrant dans la maison..
On continue le tour dans ces vallées préservées et très rurales. La route goudronnée n’a été construite qu’il y a 7 ans. Tous ces villages n’étaient accessibles que par sentiers. La vie n’a pas beaucoup évoluée depuis exceptée l’apparition de centres médicaux basiques et d’écoles.

Ça a fait un beau tour, 64km. Un peu long pour les enfants, surtout par la contrainte du bus à prendre à  16h. A refaire par beau temps et sur plusieurs jours comme on a fait à Sapa.

J’ai la trace gps si ça intéresse quelqu’un.

Pour les prochains voyageurs, je conseillerai de zapper Sapa pour venir marcher ou faire des tours comme celui ci. C’est tellement plus authentique (même sous la pluie), on retrouve ces enfants qui sont heureux de nous dire hello et cette ruralité encore préservée.Ce fut donc une étape courte, mais très enrichissante.

Le soir, on se fait nettoyer nos chaussures à Lao Cai, toutes crasseuses des derniers jours. Des petits métiers disparus en Europe.
On est retourné à Hanoï par le train de nuit. On a retrouvé nos affaires laissées à l’hôtel pour nos dernières 48h. Mais je ferai une mini news sur ces 2 jours..

On décolle mardi.. 22h20, 17h20 heure française, pour Berlin. Il n’y a que 5h de décalage maintenant au lieu de 6. Il n’y a pas de changement d’heure ici..

Une réflexion sur « Bah Ca – marché local et moto  »

  1. Que de magie dans tes photos !
    Ces ethnies sont à mille lieues de tout, et ne possèdent pas grand chose….. Et malgré cela elle partage !!!!
    Cela donne à réfléchir…….
    Bon retour.
    Bravo à vous 4 pour cette belle aventure et merci de votre passage en thailande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *