Mardi, l’arrivée en bus à Sapa est très maussade. On ne voit pas à 5m tellement le brouillard est épais, et il se dissipe, il tombe un belle averse ! Mais on y croit, on réserve un trek de 3 jours, allégé pour que ça soit accessible aux enfants.
Le lendemain, grand soleil ! On part donc en voiture faire les premiers kilomètres qui nous éloignent de cette station touristique et on est de suite immergé…


Le chemin choisi évite les pentes trop raides, Hugo peut donc jouer au train pour avancer et je porte Louise régulièrement. Elle va mieux mais ne peut pas encore faire une longue marche comme celle prévue.
On rencontre beaucoup de minorités sur le chemin avec leurs costumes typiques. Je choisis de ne pas les prendre en photo sans consentement, même si l’envie est là. On garde les meilleures images dans la tête.
Le premier jour, on part en direction de l’ethnie des Dzao rouges, reconnaissables à leur coiffe. Notre guide , à gauche sur la photo, avec son bébé de 4 mois, fait partie de la minorité des Hmong noirs.
On termine le premier jour de 7km en recueillant un petit poussin…
L’hébergement est prévu chez l’habitant. Et pour le coup, on est vraiment chez eux à partager la fin d’après midi et le repas. On se retrouve à vivre dans une maison visitée quelques jours avant au musée ethnographique d’Hanoï.
Elle nous propose un bain aux plantes médicinales qu’il serait indécent de refuser. Elle fait donc chauffer l’eau, sur le feu.
Le temps que l’eau chauffe, on joue avec les enfants au jeu appris au musée d’Hanoï.
Et on aide à la préparation du repas.
Après avoir échangé avec nos hôtes, petit bain relaxant , chacun son bain ou presque. C’est très très agréable, ça sent bon, et termine parfaitement cette journée.
On continue le trek le jour suivant, toujours avec le soleil.
Le chemin est isolé dans une gorge. Les reliefs sont un peu moins modelés par les rizières, mais sont très beaux. A la fin des 10 km, une voiture nous attend pour nous amener au prochain logement au sud de sapa.
Le logement est plus rudimentaire (la douche est un robinet d’eau froide, un peu de savon et de l’eau chaude chauffée sur le feu), mais également très traditionnelle. On est ici dans la même ethnie que notre guide, les Hmong noirs.
La balade continue.
Plantation d’indigo
On traverse le village très touristique de cat cat et ses centaines de vendeurs. Mais 300m après, on se retrouve encore dans ces paysages grandioses sculptés à la main.
Vers 1h, on était encore à 2km du restaurant prévu. Marion et les enfants prennent une moto taxi afin d’avancer. Hugo marche toujours avec entrain pendant qu’on chante des chansons avec Louise (qui a élu domicile sur mon dos).
On comprend pourquoi cette partie est plus touristique. Ce sont près de 300m de dénivelé qui sont sculptés.
Buffle (avec un B) travaillant au champ
Jeux d’école. Le but est de faire sortir l’adversaire du cercle
Canne à sucre à croquer, mastiquer afin de récupérer le jus sucré.
Bref, la troisième journée est aussi très réussie avec ces 10km. Soit 27km au total. Même en cette saison où les rizières sont vides, les paysages sont époustouflants. C’était une très belle expérience.
Le soir, on apprécie quand même bien le confort de l’hôtel.
On est maintenant à Bac ha pour notre dernière journée en montagne vietnamienne. Encore 3 nuits, on profite un max!
































Chaque article est un dépaysement… merci de nous faire partager tout ça.
Bisous à vous 4!
très beau!!!
bons derniers jours!
On vous envie!
Magnifique ! pour vos derniers jours au Vienam.
Louise et le bébé, Hugo avec le sourire ! que les enfants de la terre sont beaux et heureux d’être ensemble !
belles rencontres ! beaux paysages!
Quel enrichissement !
Profitez encore et encore !
Belle excursion ! C’est ma préférée
Je sentais presque les arômes des bains relaxants.
Je retrouve quelques us et coutumes vus à Madagascar.
Vous êtes formidables et encore plus d’avoir tenu ce carnet de voyage que je découvre que maintenant (nov 2017)
Isabelle