On arrive à l’hôtel vendredi soir, un peu fatigués du voyage (avec 6 véhicules dont 3 bus, un Bateau et un 4×4 bondé) . Pour mieux profiter de la ville, on prend un hôtel dans une impasse, au calme (maison d’orient, hôtel très bien, à conseiller). Les rues d’Hanoi déversent en continue des hordes de motos, majoritairement des scooters, avec quelques bus et taxis. Traverser une rue peut faire peur. Mais après 4 mois en Asie, on commence à avoir le coup de main. Il faut profiter d’une mini pause (comprendre moins de 4 scooters devant soi au moment où on commence à traverser) pour s’élancer. Ensuite, il faut marcher à vitesse constante et ne surtout pas s’arrêter. Les voitures et scooters vont donc intégrer dans leur trajectoire notre traversée. Du coup, ça se passe bien. On fait quand même la majorité des déplacements en taxi, bon marché car les distances sont courtes.
Pour notre première journée on part visiter le musée ethnologie.
Il y a un bâtiment qui explique les traditions et habitudes des différentes ethnies du pays, illustrées avec de belles photos et vidéos, et explications en français (le musée a été inauguré par Jacques Chirac en 1997).
Au fond d’un couloir, on trouve un espace découverte génial. Les enfants font des illustrations grâce à des tampons de bambou, on apprend un nouveau jeu typique : ô an quan, et on utilise divers accessoires
Dehors, ils ont reconstruit les maisons les plus typiques , une quinzaine au total.
Maison commune
Dimanche, on va voir le temple de la littérature, qu’on imaginait plus comme une grande bibliothèque qu’un temple bouddhiste..
Il y a vraiment des poules partout dans ce pays..
On réserve l’aprèm pour aller dans un grand parc pour que les enfants profitent de jeux. Il y a encore plein de différents stands dont un de peinture sur plâtre. C’est très populaire ici et c’est une belle activité à faire en famille
Manque de bol, un gamin stupide (pour rester poli) pousse Louise du haut d’un toboggan. Rien de très grave mais elle a mal à la jambe droite. Du coup, elle boîte depuis 2 jours et ne peut pas trop marcher..
Lundi on fait donc une activité calme, la visite de la vielle ville en golfette électrique. C’est là que tous les commerçants spécialisés s’installent. Chaque rue a son type de boutique. Ça passe du marchand de lunettes, herboristeries, accessoires pour vêtements, sac de montagne (de contrefaçon) , et j’en passe. Il y a également beaucoup de vendeurs ambulants à vélo venant des campagnes avoisinantes.
Pour finir le tour, on va voir l’emblème de la ville sur l’île de la tortue. Il y a évidemment un petit temple.
Bonsaï
Emblème de la ville.
On finit par la cathédrale saint Jean, une mini Notre Dame de Paris
Le soir, on va à l’opéra voir une performance acrobatique avec des bambous. Super spectacle.
On part ce matin pour sapa.ils annoncent 2 jours de grand soleil jeudi et vendredi. Temps idéal pour aller voir ces rizières en terrasse. On ajustera le programme en fonction du rétablissement de Louise.
On finira par le marché de Bah Ca dimanche avant de rentrer pour Hanoï pour les 2 derniers jours au Vietnam.



























Profitez fort de ces derniers jours !
Toujours impatiente de vous lire !
Bon rétablissement à Louise .
Profitez de vos derniers moments de vacances !