On découvre les provinces du mékong par les fenêtres du bus. C’est une province assez riche grâce aux industries plutôt familiales et tous les vergers. Le fleuve est une grande richesse pour eux et permet une irrigation efficace, la pisciculture et du fret facile.
Le bus avance à grand coups de klaxon qui signifie moi d’abord. Il double en permanence même si il n’y a pas de place. Les autres n’ont qu’à se pousser.
On continue en moto taxi car notre hôtel n’est pas accessible en voiture. On passe par la ville de Vinh Long. On a vraiment l’impression d’être dans une fourmilière. Des motos dans tous les sens. Ça klaxonne, ça double, à gauche, à droite, les feux rouges sont là à titre indicatif et il ne faut ralentir que si on veut aller tout droit.
Après le ferry, on arrive finalement, et effectivement la voiture ne passe pas. Au mieux, c’est cimenté sur 1m de large.
La Guesthouse est perdue au fond de l’île au milieu des vergers.
Et les enfants sont ravis de la piscine et de tous les jeux à disposition.
Le restaurant (très bon et copieux) donne sur le Mékong.
Jeudi, on part à vélo dans les chemins des vergers. C’est très tranquille et agréable. On découvre les arbres avec les fruits qu’on mange.
On passe devant l’école du village. Hugo et Louise voulaient jouer avec les enfants. Nous sommes entrés et nous leur avons chanté une petite comptine. Du coup, la classe entière nous en a chanté une !
Même au fin fond du Mékong, on trouve un marché..

Vendeuse surveillant son stand
Vendredi, on repart en exploration dans les chemins au gré des envies. On a vite fait de changer d’île sans s’en rendre trop compte et d’être obligé de rebrousser chemin.

Louise nous a demandé de s’arrêter pour aller voir une fleur, mais c’était un ananas !
Les temples arborent des dizaines de croix de sérénité, mais qui ressemblent aux croix gammées. C’est assez troublant.
Samedi, on continue l’exploration en barque.

Le guide (qui ne parle pas un mot d’anglais) nous emmène goûter dans une famille ces fruits sucrés et légèrement laiteux.
En se baladant à pieds le soir, on passe devant sa maison et ses 2 vaches. Ils nous invitent à prendre l’apéritif (alcool de riz, servi à coups de shooter) avec lui et d’autres hommes. Nos connaissances du vietnamien limitent hélas grandement la communication…. ce qui fait complètement mentir leur réputation moyennement accueillante..
On part aujourd’hui en bus (dimanche) pour Ho Chi Minh, la plus grosse ville du sud pour retrouver notre ami Sylvain en voyage au Vietnam !
Bises!














et ben il va être hard le retour à Fleurieux 😉 !!
très très beau. et très sympa la GH.
tout ça donne sacrément envie de partir….
amusez vous bien avec Sylvain, c est super cool de pouvoir vous retrouver là bas. hate qu il me raconte
On ressent une atmosphère plus détendue qu au Cambodge !
Les enfants sont toujours aussi a l aise et c est bon signe !
Pour nous la saison chaude a fait son arrivée en force et l eau est presque trop chaude , demain snorkellîng à yanui … On pensera à vous !