Phnom-Penh 

Après 2 mois et demi, on craque,  on part dans un restaurant français de la capitale du Cambodge,  Phnom-Penh. Louise et hugo prenent une tartiflette et mousse au chocolat. Un régal.

On a trouvé un  hôtel au calme dans cette capitale, difficile à trouver car c’est bien plus animé que Battambang. On fait une pause pour faire nos visas vietnamiens.

Vendredi, on va visiter le musée construit au temps de l’Indochine par des français. On y trouve beaucoup de statues extraites des temples, notamment d’Angkor, pour une meilleure conservation et éviter le pillage d’oeuvres d’art.

Vendeur ambulant de mangues

La ville est très contrastée. D’un côté des superbes maisons et énormes voitures (qui se garent sur les trottoirs et empêchent les piétons de passer) , et de l’autre, des abris  en toile ou tôle avec des enfants qui traînent portant seulement un t-shirt et mendiant.  

Samedi, on voulait visiter le grand palais. Mais c’est la pleine lune et donc le jour de bouddha. Il est donc fermé.

Du coup, plein de Cambodgiens viennent lui rendre hommage en faisant des offrandes comme des noix de coco, de l’encens, fleurs. . Il y a tellement de monde que les offrandes restent à peine 5 minutes avant d’être expulsées et jetées..

Vendeuse d’offrandes 

Ils lâchent, comme on avait vu à Chiang Mai,  des oiseaux après une prière. .

On continue le long du Mékong et on croise un pêcheur.  Malgré la couleur gris marron du fleuve, il remonte plein de poissons !

On tombe sur un marché bien typique et sans touristes  (il n’est pas marqué dans les guides !)

Canne à sucre

Ambiance garantie, entre les allées étroites,  les scooters qui passent quand même, les odeurs et négociations. .. Mais pas trop de vendeurs crieurs.

Hugo se fait même raccommoder son pantalon  troué .


On trouve ici quelques tuk-tuks vélos.  C’est la première fois qu’on en voit. Au Cambodge, ils les ont remplacés par des remorques tirées par des mobylettes ou motos presque partout..

L’aprèm,  on fait une activité enfant. On va au kid city,  centre avec une énorme structure avec toboggans pour se dépenser  au frais (on n’a même pas pensé à prendre des photos tellement ils étaient à fond )

Et le soir, Louise perd sa première dent. Elle est toute contente!

On quitte le Cambodge par la voie maritime, via le mékong.  Comme on avait nos visas, pas de problème. Mais pour une autre famille, ils avaient le visa gratuit avec l’accord entre ambassades avec la France. Le « guide » du bateau a essayé de les embrouiller en leur disant que c’était un visa simple entrée,  et que comme ils étaient allés voir les temples au Cambodge, ils ne pouvaient pas continuer. Il a essayé de les escroquer de 120$ pour aller voir les douaniers et arranger leur cas. Ils ne se sont pas laissés faire et ont finalement eu gain de cause en réussissant finalement à discuter directement avec le douanier (qui était sympathique). Ils ont juste donné 20$ pour le douanier pour ne pas attendre 2h de plus. On a gardé leurs enfants pendant ce temps pour leur éviter de voir leurs parents s’engueuler avec cet intermédiaire corrompu.. Du coup, 2h de retard, mais c’est super pour eux. Pour nous remercier de la garde des enfants, ils nous ont gentiment offert le dîner.  Merci!

C’est la fin, 2 semaines au Cambodge, c’est court, mais le Vietnam nous attend! C’est un pays qui a encore du mal à sortir de toutes les guerres qu’il a connues, et malheureusement avec peu de perspectives. Mais le détour valait le coup. Les paysages ne sont pas extraordinaires mais ils sont tous très agréables et ouverts aux rencontres. Et les temples d’Angkor sont quand même un  must !
On est aujourd’hui à Chau Doc au Vietnam.  Et ce n’est pas une légende, on a trouvé les fameux chapeaux  pointus !

3 réflexions sur « Phnom-Penh  »

  1. Moi je lis ton blog comme un roman …..
    Et J ai hâte d être au prochain épisode !
    J espère que la petite souris est passée pour Louise et que Hugo a enfin récupéré son pantalon !
    Pour nous la vraie chaleur a fait son apparition ,
    Bonne suite !

  2. Et quelles « légendes » ont été inventées au sujet des dents qui tombent? Est-ce aussi des petites souris qui viennent les chercher?
    On se régale à lire le blog en tout cas!!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *