Battambang 

On a décidé de faire un petit détour pour apprécier une ville typique et les campagnes du Cambodge.

On commence mardi par l’attraction du coin, le train bambou. C’est sur l’ancienne voie ferrée détruite par endroit par les précédentes guerres qu’ils ont fabriqué des trains de fortune pour du transport local. Avant , elles étaient utilisées pour transporter des matériaux et du riz, mais les voitures et mobylettes ont supprimé ce besoin.

Il n’y a que les touristes qui l’utilisent  encore. La voie est loin d’être de première jeunesse et le parallélisme des rails laisse à désirer !

C’est une voie unique, pour se croiser il faut démonter le train  pour laisser passer l’autre. Ça se fait assez bien.

On continue le mini tour avec la ferme aux crocodiles. Ils les élèvent pour les envoyer en Thaïlande pour leur peau. Il y en a plus de 2000 dans cette ferme et sont nourris avec 1tonne de poissons une fois par semaine.

Louise a le courage de tenir un bébé de 7 mois (ils n’ont toujours pas de dents à cet âge. .). Ils mettent 25ans à avoir leur taille adulte.

Après l’après midi passée au frais dans la chambre (il fait plus de 35° dehors), on mange avec des français en voyage pour 1 an.

Un repair café au Cambodge 

Je me fais offrir un verre d’alcool non identifié,  offert par simplicité par les habitants.  C’est fort !

Le lendemain, on part dans la campagne en vélo avec un guide. Départ tôt pour être rentré pour midi..

On commence par un vieux temple apparemment construit avant ceux d’Angkor.

École 

On continue à travers les chemins en terre dans des paysages de rizières asséchées  (il n’y a pas de canaux pour cultiver toute l’année). C’est la saison des mariages. On en croise 4 sur les 20km du tour.

Stockage de l’eau dans des grandes jarres pour se laver et boire (en saison  des pluies seulement ) 

On continue de visiter une fabrique de feuille de riz où notre guide nous explique les étapes longues et compliquées de leur fabrication, je serais incapable de les décrire. Sa famille en fabriquait aussi, d’où son expertise.

On passe dans un petit marché

On continue de visiter une distillerie artisanale de vin et alcool de riz. Ils font une double distillation .

On passe devant un espèce de centre de transformation des poissons dans le sel . Ils pourrissent 2mois avant d’en faire des pâtes de poissons pour soupes ou plats..

Et enfin une fabrication de riz gluant dans du bambou facile à transporter  pour les travailleurs et voyageurs.

Pour finir la journée, on part en tuk-tuk voir des chauves-souris. On ne s’attendait pas à ça. C’était très impressionnant de voir des millions de chauves-souris sortir de leur grotte allant toute dans la même direction,  sans interruption  pendant 30 minutes, vers le grand lac pour manger des moustiques  (ça c’est bien) et boire.

On part maintenant pour la capitale Phnom-Penh en bus « local »

Insectes grillés au terminal de bus 

2 réflexions sur « Battambang  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *