On part pour Koh Lanta, à l’aventure de cette île déserte (ah non ? C’est pas comme à la télé ? ). L’hôtel a organisé le transfert et on attend le ferry. On monte dans un long boat un peu branlant pour y aller, car il ne peut pas accoster sur une plage. Mais le ferry qui arrivait n’était pas le nôtre, apparemment, il ne viendra pas aujourd’hui, et aucun Thaï n’avait l’air de s’en inquiéter. Le capitaine du long boat a simplement tracé sa route vers Koh lanta… Au moins, on y allait, mais 1h30 à 3m d’un moteur de camion, ça casse légèrement les oreilles.
On arrive dans la vieille ville de pêcheurs de l’île. On trouve une chambre dans une maison de pêcheur, sur pilotis. On va dormir au dessus de la mer!
L’île est très musulmane. La majorité des femmes est voilée et il n’y a qu’un seul temple sur tout l’île qui fait quand même 30km de long. Autre changement, presque tous les commerces, hôtels sont tenus par les femmes. Les hommes glandent derrière, quand on les aperçoit.
Temple chinois
Ça fait du bien se balader dans une ville vivante et les enfants sont ravis de retrouver un parc avec balançoires et toboggans.
Les constructions en cours semblent presque à l’abandon vu l’état des échafaudages. Tous les coffrages sont faits avec du bois de récup, même pour des bâtiments à 2 ou 3 étages. Du coup, rien n’est droit…
Le lendemain, après le marché, on part vers la plage de Klong Nin, vers le milieu ouest de l’île. C’est une grande plage, eau claire et les constructions ne jurent pas. On essuie les dernières grosses averses de la perturbation qu’on avait depuis 3 semaines.
Le boucher
Gingembre frais
Lundi, on prend 2 scooters qui ont déjà du vécu. Ils démarrent quand même bien, les freins fonctionnent et on nous prête gracieusement des casques destinés plus à faire du vélo que de la moto. Mais déjà, il y en a, ce qui n’a pas trop l’air d’être le cas chez les autres loueurs. et on n’a pas prévu d’aller plus vite qu’en vélo ! Mais cette liberté de mouvement nous fait du bien, sans être dépendants des tuk-tuks qui demandent bien cher pour quelques kms ici..


Même si on pensait qu’il vendait du rhum au départ, c’est en fait une station service
On part vers le parc national tout au sud de l’île. En arrivant, alors que Marion et Hugo étaient encore en train de se garer, un singe arrache la poche qui contenait un paquet de chips du pique nique. Nos chips ! Quel voleur. Le gardien du parc lui lance une pierre au lance-pierres, mais trop tard. Le paquet est déjà éventré.

La plage est belle avec son phare et ses singes. Le pique nique n’a pas été non plus une mince affaire. Dès que les singes ont remarqué la nourriture, ils se sont rapprochés, guettant la faille dans notre vigilance. Mais sans être agressifs, ils essayent de récupérer tout ce qui ressemble à de la nourriture. On a du manger en alternance, ceux qui mangent, et ceux qui balancent du sable pour les éloigner.



On finit l’aprèm dans un bar sur la plage d’Ao Kantiang, devant les aller- venues des pêcheurs.

A notre retour à l’hôtel, on apprend avec tristesse le décès du grand père de Marion. Nous pensons bien fort à lui et à sa très belle vie du haut de ses 99 ans. La distance avec la famille est un peu dure pendant les jours suivants.
Mardi, on part vers une autre plage qu’on avait remarquée la veille: Ao Nui Bay beach. On est moins de 20 personnes sur cette belle crique. Hugo s’éclate à jouer aux voitures avec des cailloux ronds. Une guinguette en matériaux de récup nous régale de pâtes Thaïs (on en a presque pas encore marre).


Mercredi, on part en expédition vers les cascades. Après avoir évité le parking payant, où beaucoup de scooters étaient déjà, avant celui gratuit du bout de la route, nous nous enfonçons dans la jungle.
Les arbres sont immenses, il faut chaud et humide sur le sentier qui alterne entre passages dans la rivière et gadoue glissante. On passe aussi devant une belle grotte avec des arbres dessus impressionnant.


Les chutes, sûrement un peu moins impressionnantes que celles du Niagara, font penser aux douches relaxantes des pubs de shampoings..

Hugo ne voulait plus décoller de sa rivière !

Jeudi, on va à Nui beach, crique proche de notre hôtel (que l’on venait de changer car notre chambre était réservée ensuite..). Belle plage où on a pu trouver une belle ombre maintenant que l’on a de vraies éclaircies. On a pu faire un peu de snorkeling. C’est moins riche qu’à ko ngai, mais il y a quand même quelques coraux et poissons. On retrouve la sensation de picotement que l’on a parfois en se baignant. Ce n’est pas très agréable. On pense que c’est du plancton qui s’accroche à la peau. Quand on rentre dans une zone où il y en a, on déguerpit vite fait !
On mange au restaurant du fond de la photo… belle vue sur la mer
Le soir, beau coucher de soleil..
Hier, nous sommes partis vers le nord, voir les plages plus touristiques.. et effectivement, elles le sont (du coup, pas de photos..). .
On repart vers la plage préférée d’Hugo, celle où il y a des cailloux, Nui Bay beach
La reine des sables..
Cuisine active d’un gros restaurant … Mais avec chaussures à déposer à l’entrée comme c’est la coutume ici..
Aujourd’hui, je pars plonger dans les îles de koh haa. J’ai fait 3 superbes plongées avec hippocampes, poissons scorpions, lyon, Nemo… Je suis entré dans une cave cathédrale, descendu dans une cheminée entre 4 et 18m de profondeur… génial !
Les enfants réclamaient un massage. Ce coup ci hugo y a eu le droit, mais il n’y avait même plus de masseuses pour moi…
Les couchers de soleils sont de plus en plus beaux…
Demain, dernière journée complète à LohLanta. On part lundi pour Pucket retrouver ma tante Martine qui passe quelques mois dans sa deuxième maison…
A bientôt






















Avec Aurore je viens de regarder votre blog.C’est super comme à l’habitude.Bon séjour avec Martine.
J’ai appris la triste nouvelle.J’ai téléphoné à Sylvie et pris part à la peine de toute la famille.J’ai une pensée particulière pour le papi Henri dans ma prière.
Bisous à tous les quatre. Mamie
Super blog ! On voyage avec vous ! Fait de gros bisous à Maman et Louis ainsi qu a ta tribu . Aur.
Tous beaux et tous bronzééééés…!!! Aaaaaah…. ces nouvelles nous réchauffent !!! Hé, vous allez bientôt rentrer dans la deuxième moitié du périple : vous avez remarqué ?? Nous, oui !
alors les picotements, ce sont de minuscules méduses…des bancs entiers. on y a eu le droit aussi. si tu regardes bien tu les vois….et tu sors direct, c’est flippant et très désagréable
Hello,
Et oui, à la moitié.. ça va faire du bien de voir un nouveau pays à partir de jeudi !
je ne pense pas que ça soit les méduses. . J’en ai effectivement vu quelques unes, petites comme une balle de ping-pong , mais la on voit vraiment rien, éventuellement quelques sendiments en suspension.
Aplus