Nous arrivons sur la plage de pek meng, samedi après midi.

Tous les thaïlandais sont de sortie plage aujourd’hui, et on est presque les seuls européens. C’est une grande plage où ils aiment venir le week-end.

Notre hôtel n’a que 2 chambres. On a du coup plus de contact avec ceux qui s’en occupent. Je récupère un vélo à moitié crevé, avec une selle à la taille des Thaïs, qui est beaucoup trop basse! Mais ça donne l’impression d’être libre!

Je passe voir un centre de plongée dans un énorme hôtel pour essayer de finir mon niveau 1. Même si j’ai validé les exams et exercices de piscine, il me reste toujours 4 plongées à faire. Le formateur appelle son boss et est dégoûté du prix qu’il propose (presque le prix de la formation complète). Il me propose de changer vers PADI plutôt que SSI (organismes qui certifient les plongées) en faisant passer la certification sur la boite de son copain. Du coup, je m’en sors pas trop mal, 10000B pour finir, (même si ça reste plus cher qu’à ko Tao. ..). Je me lève donc dimanche à l’aurore, profite du petit dej gargantuesque de l’hôtel et part en plongée sur l’île inhabitée de ko Waen.

Première vraie plongée en océan. La visibilité est d’environ 7m, mais permet de voir plein de superbes poissons, poissons clowns (j’ai vu Nemo ! ), des énormes coquillages bleus ( Tridacna gigas). On a l’impression d’être en apesanteur sous l’eau.. La plongée dure environ 50min avec 18m max de fond.. On attend 1h afin de se débarrasser de suffisamment d’azote dissous dans le sang pour faire la deuxième plongée. On part donc visiter une grotte, à 12m de profondeur. Peu de coraux, mais nager sur le dos est impressionnant en observant la voûte qui nous surplombe. 52min de plus sous l’eau. J’apprends à mieux maîtriser ma respiration.

Le lendemain, pour les 2 autres plongées, il me réserve une surprise. On part pour koh Rok. Ce sont 2 îles proches, dans une eau cristalline avec énormément de coraux et poissons. L’endroit est plus éloigné et il faut presque 3h de bateau pour y aller. Sur place, on a sous l’eau une visibilité impressionnante, plus de 18m. L’endroit est paradisiaque, une eau à 29°, et on est seul à plonger à cet endroit. Les coraux sont énormes et variés, des centaines de poissons multicolores déambulent devant nous. Je descends jusqu’à 21m , tout en voyant encore la surface. Pour la deuxième plongée, on se laisse dériver par le courant, sans bouger, en observant la vie calme et tranquille des profondeurs. Je fais les derniers exercices de remontée d’urgence et j’ai donc mon niveau 1! Je peux plonger jusqu’à 18m.. avis aux amateurs, on peut prévoir des sorties. Super journée, temps et conditions idéales pour plonger comme dans un aquarium géant.

Marion et les enfants profitaient de la plage et se sont fait trimbaler par un couple de retraités français qui connaissent bien la région : observation de gibons, temple chinois, marché et grande surface…


Sieste d’un enfant pendant que les parents travaillent
Au retour des plongées, on profitait de la marée basse pour faire des travaux d’ingénierie fluviale avec Hugo. Quelques canaux bien dessinés et c’est un véritable fleuve qu’on dirige en piscines et virages…


La région a bien souffert du tsunami en 2004. On trouve tous les 30m des panneaux vieillissant comme celui ci


Notre navette pour aller au port..

On est maintenant sur l’île de koh Ngai (appelée aussi koh Yai). Mais c’est la prochaine news

Bravo !
Mais vous ne nous dites pas ou vous en êtes avec la langue !!!
Profitez en si vous pouvez pour descendre jusqu a ko bulon et ko lipe
À bientot
génial! le rêve.
je rebondis sur le commentaire de Martine, en 2003 Ko lipe était un véritable paradis, sans électricité et encore bien sauvage!!! (mais qu ‘en est il 13 ans après? je ne sais pas) renseignez-vous ça peut en effet valoir le coup
Il semblerait que Ko lipe ait subi le passage des hordes de touristes….
Mais que depuis quelques années redevienne plus sauvage
Ko bulon est restée nature …..
Yes. C’est ce qu’on nous a dis. Et vu le temps un peu mitigé en ce moment, on va essayer de ne pas rester bloqué sur une île, même paradisiaque qui pert beaucoup de charme lors d’averses…
Du coup, on part demain vers Ko lanta, qui offre quelque chose de plus diversifié.
Donc, bientôt la news de koh Ngai!
Wouaw ces photos de plongée ça fait vraiment rêver… 🙂
Ca donne envie d’être avec vous!!!