Voici le super bus pour notre dernière étape dans le nord. Encore une fois, on a bien fait de prévoir écharpes et polaires pour ne pas tomber malade avec la clim. Les touk-touks sont rouges ici . On arrive donc chez des français, Tonio et Val qui ont monté un restaurant / chambres d’hôtes.
Ils sont en Thaïlande depuis presque 20ans sans qu’ils ne soient vraiment intégrés à la population. Mais ils confirment ce qu’on avait vu. On peut faire confiance aux Thaïs, comme laisser des vélos non attachés, ou casques, sans que personne n’y touche. Un autre exemple, entre deux marchés, la marchandise reste sur les tables, sous des draps, et sans surveillance. Pas de vols. Par contre, ils ne voudront jamais perdre la face. Si tu demandes ton chemin, ils te donneront toujours une direction à prendre même s’ils n’en ont aucune idée. Et ils rajoutent toujours quelques dizaines de baths quand ils t’annoncent un prix. Les étrangers sont aussi appelés « ATM walkers », soit distributeurs de billets mobiles !
Sur le conseil de nos hôtes, on loue des scooters 125 (200baths/jour) pour visiter les alentours. On part dans le parc national à l’ouest de la ville. C’est une grande première pour Marion. Pour la première fois, le début est un peu dur. Il faut commencer par traverser la ville. Mais heureusement, la conduite ici est très lente et fluide (toujours à gauche bien sur). Aucun klaxon ou énervement, même si quelqu’un décide de bloquer la rue 5 minutes.
Du coup, on s’en sort très bien. Les enfants sont ravis. Pas besoin de marcher. On commence par quelques cascades où les enfants pataugent avec joie.

On continue vers le temple Wat Phra That Doi Suthep, et ses 307 marches.
Le temple qui domine la ville et est (une nouvelle fois) magnifique et plein de couleurs. Les thaïlandais se ruinent en donation. Du coup, ils sont rénovés régulièrement. Beaucoup de boudas sont en or massif !
Louise et Hugo se font bénir par un moine.
Durian (à priori), on n’a pas encore goûté
Le roi nous empêche d’aller plus loin . Ils ont fermé la route complètement car il va y passer dans 2 heures. Un policier est placé tous les 30 m sur tout le trajet (en dizaines de km) pour assurer la sécurité. Du coup, on va voir quelques cascades dans la jungle
On fait connaissance avec une petite araignée (à peine 25cm)
Puis parc pour nourrir les pigeons
Mercredi, détente. On part vers des sources chaudes.
Louise et Hugo sont comme des bêtes de foire. Tous les enfants Les suivent intrigués.c’était très drôle à voir !
Le retour par la campagne est très agréable..
Jeudi, nos hôtes nous emmènent en excursion voir des éléphants dans leur milieu naturel. On se baigne avec eux, mais pas trop près pour Hugo.
Bébé de 13 jours, 140 kg
Balade bien réussie. C’était très impressionnant.
Fruits de la passion
Vendredi, visite de la ville.
Les troupes sont en forme.
On part ce soir pour la fête du nouvel an. Mais c’est pour la prochaine News! On en profite quand même déjà pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 !



































Le midi de la France est un peu plus frais.
Une très bonne année à vous quatre, pleine de voyages !! Vous serez en 2017 avant nous.
Annick et Simon
voilà une année qui commence bien !
Je viens de passer un agréable moment à découvrir votre périple. Superbe. Profitez bien et toujours avec le sourire 🙂
Belle année 2017 à vous quatre !