Sukhothai – Noël au chaud

Mercredi 21, nous arrivons à la vieille ville de Sukhothai vers 4h. On avait réservé une guest house qu’on espérait sympa et calme pour passer Noël, avec piscine et un lit pour chaque enfant (on les met souvent dans un lit simple). Pari réussi !

Hugo médite 

Le lendemain, journée tranquille. Hugo a mal digéré quelque chose et on reste « juste » à profiter de la piscine. Louise a trouvé des copains (français en plus) et s’amuse avec eux.

Essaim d’abeilles sauvages avec crème de noix de coco

Vendredi, on part en excursion en vélo avec guide. On commence le tour par la visite d’un élevage de coqs de combat. On assiste à la toilette (eau puis paprika mélangé à un peu d’alcool) puis quelques amphétamines et il est prêt.

Je profite de la photo (même si ce n’est pas forcément le meilleur exemple)  pour indiquer qu’il y a beaucoup de trans-genres en Thaïlande. C’est beaucoup plus assumé qu’en Europe et on est des fois surpris quand une jolie serveuse nous répond avec une voie de camionneur.

On continue avec le marché. Il nous fait découvrir les œufs de 100 ans (peints en rose pour les reconnaître) Ce sont des œufs durs qu’ils laissent pourrir 4 mois. On a le courage de goûter. Mais à part la couleur horrible, ça ressemble beaucoup à un œuf dur normal légèrement plus gélatineux. C’est presque décevant.

On voit aussi des haricots de 70cm, des énormes grenouilles.. On apprend que le marché est surtout composé de revendeurs qui achètent 20baths le kilo et revendent 40. Il vaut mieux être marchand qu’agriculteur ici. Du coup, les légumes ne sont pas toujours mûrs..

On continue le long d’un canal pour arriver dans un élevage de criquets. Après 3 mois, ils sont bouillis, poêlés et assaisonnés. Contre toute attente, c’est très bon. Le criquet lui même n’a en fait aucun goût et on a l’impression de manger une chips bien  croustillante. Par contre, voir une assiette de criquets n’est pas très appétissant, mais j’imagine que c’est juste une question d’habitude..

En face, des écoliers mangent. Ils sont aussi curieux que nous le sommes de découvrir nos différences.

Le tour prend fin  près d’une rivière artisanale où l’on apprend qu’il y a 3 récoltes de riz par an (pas de pause pendant la saison des pluies ) .

Les vélos étaient « top », et Louise pouvait nous aider à pédaler qui donnait un super turbo !

On profite tranquillement de la piscine l’aprem vu la chaleur dehors.

Pour les 25ans du classement au patrimoine mondial de L’UNESCO, les ruines sont illuminées et recouvertes de centaines de bougies. Ça rend la visite magique avec toutes ces couleurs, avec bouda passant du rouge au bleu accompagné d’une musique reposante.

Samedi 24, on a trouvé 2 vélos avec sièges enfants (choses rares ici, c’est plutôt un porte bagage au mieux). On fait le tour de la vieille ville. Dans un rayon de 5km2 il doit bien y avoir une centaine de temples plus ou moins bien conservés.

Le soir, on va réveillonner dans un  restaurant avec plats européens. Qu’il est bon de manger un hamburger avec frites. Même si les plats Thaï sont excellents, le retour aux habitudes font du bien! Hugo et Louise prennent un poisson panné/frites (un  vrai) . J’ai dégoté au marché une bûche à laquelle on ajoute 2 bougies pour l’anniversaire de Marion. Ce n’est jamais un problème de compléter le repas avec fruits, desserts, eau dans les restaurants. Ça ne choque pas si on part acheter quelque chose dans une boutique à côté,  même si la même chose est à la carte..

En se couchant, les enfants sont tout excités et déposent avec soin leurs chaussures et une banane au cas où le père Noël ait un petit creux.

Dimanche, ouf le père Noël passe aussi en Thaïlande.  Même à 35°, l’esprit de Noël est là. Trois petits cadeaux transportables et quelques bonbons ont étés déposés à la grande joie de Louise et Hugo. Ce doit être la première année que l’on ne fête pas Noël avec toute la famille..

On profite de notre dernière journée ici pour faire un tour dans la campagne. On a repéré un itinéraire le long de canaux d’irrigation qui avait l’air sympa. Grâce à la tablette, on a une carte et notre position gps. C’est bien pratique pour ce genre d’aventure. Nous faisons une belle ballade dans les terres, très tranquille. Les enfants avaient bien sûr pris leurs nouveaux jeux pendant la balade.

La police au travail..

Le spectacle des temples était tellement beau qu’on y retourne manger le soir avec nos amis les moustiques (vive le répulsif, bien efficace).

Lundi 26. Après une dernière baignade où Louise apprend à sauter dans l’eau tout seule, nous partons pour chang Mai, dans une guesthouse tenue par des français.
A bientôt

Une réflexion sur «   Sukhothai – Noël au chaud »

  1. Génial!! Vous faites de superbes choses! je suis jalouse 😉 extra vraiment! et puis tout mon respect pour ces aventures culinaires. Je ne fais pas entrer tout ça en moi!! never. trop beau les temples eclairés à la bougie. bon par contre est-ce qu’on peut encore appeler ça une « guest house »? pas sure 😉
    Belle année à toi Marion, elle débute parfaitement bien, pourvu que cela continue sur 12 mois. de gros baisers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *