Ayutthaya 

On loge dans une guest house tout en teck, assez joli dans l’ensemble.  La piscine est fraîche mais on s’y fait!

Pour le premier jour, samedi, on part  vers le marché flottant. On doit prendre un petit bac car la ville est une  île entourée d’une rivière.

Vêtements noirs pour le deuil du roi et gilets de sauvetage au cas où 

L’endroit est très prisé des thaïlandais pour la ballade du week-end.  A l’arrivée, des rabatteurs essaient de faire entrer les personnes dans des parkings privés  (payants) à grand coup de sifflets et de grands gestes. les locaux ne se font pas avoir! On s’imaginait des pontons avec des marchands en barques, mais c’était plutôt un gros étang avec des étals tout du long.  mais l’ensemble est très réussi. C’est partie pour la séance shopping  (c’est assez rare pour nous pour le signaler!). On achète 1 t shirt pour Hugo (100Bt), un pour moi (100Bt) et une belle robe pour Louise (240Bt). soit l’ensemble à moins de 12€.

Pour une des premières fois depuis qu’on est en Thaïlande il fait grand beau! Même  si en 2 semaines on n’a eu que 10min de pluie, il faisait souvent couvert et soleil la même journée . Du coup, ça tape, il fait chaud, très chaud ! Du coup, chapeau et crème solaire à gogo.

Retour à la chambre pour un massage pieds et tête. Les enfants regardaient et se sont fait offrir une sorte de grenadine et des « super » couettes pour Louise. Les sourires d’Hugo les ont fait complètement  craquer!
Savez vous utiliser une douchette pour les toilettes? Elle remplace le papier  et la brosse dans tous les wc de la Thaïlande. Après un temps d’adaptation pour ne pas s’en mettre partout, ça s’avère plutôt pratique et efficace (surtout après  les plats pimentés). Les toilettes, même public, sont en général aussi plus propres.

Il n’y a en général qu’un robinet d’eau froide.  Dans les hôtels avec clim, on a de l’eau chaude avec une mini résistance qui permet d’ajouter les 5° manquants.

Dimanche, visite des sites historiques en vélo.

On a trouvé quelques vélos avec des sièges enfants. Après être sortis de la circulation, on entre dans de grands parcs qui entourent les sites de temples historiques en plus ou moins bon état.

Même les chiens ont trop chaud..

Wat phra Sri sanphet

On s’amuse à imiter bouddha avec les enfants

Un Thaï nous incite à utiliser les gros gongs dans un  temple.. il faut qu’on trouve la signification du geste.

Les temples sont tous gratuits jusqu’au 30 janvier (toujours pour célébrer le décès du roi..). C’est assez impressionnant de s’imaginer la grandeur du site lors de son  apogée, vers le XVème siècle.

On voit aussi nos premiers éléphants.  Mais ce premier contact ne nous a pas fait envie de faire un tour, trop touristique. On est content de leur donner à manger. C’était vraiment de l’exploitation animale..  On verra plus tard…

Encore un superbe marché se trouve à proximité des temples. Même si il est plus destiné au tourisme, on trouve des échoppes typiques, surtout celles de restauration.

Et voici un employé de la compagnie électrique avec son matériel de pro en bambou en train d’installer un nouveau câble. Pas sur qu’il sache lesquels sont encore utilisés..

Le soir, on prend un Tuk-tuk, le transport préféré des enfants, pour un restaurant au bord de l’eau.

Aujourd’hui lundi, journée plus tranquille. On va à la gare acheter un billet pour le lendemain matin. Il y a 4 types de trains. Le normal, le rapide et l’express. Entre 4 et 8h pour la même destination : Phitsanulok. On prend un billet dans le rapide en 3eme classe (on vous dira ce que ça a donné. .)

Au retour, on tombe sur le centre commercial  (comme indiqué dans le guide lonely planet )  qui est plutôt un énorme marché. Pour le coup,  c’est vraiment un marché Thaï. Les poissons  (des fois vivants) à même le sol (et l’odeur qui va avec quand il fait 35° à l’ombre )

De la viande

Des légumes,  fruits (à des vrais prix locaux,  20bt pour 20 bananes (70cts) , des jeux pour enfants,  des porte-bonheurs, des tickets de loterie. Il y a évidemment aussi les brochettes grillées et autre nourriture de rue. Des associations sont parfois improbables.  Par exemple  une pharmacie vendait aussi des œufs..

L’après-midi, on a réservé le tour de l’île d’Ayatthuya  en bateau, avec arrêt dans 3 temples. Ça fait du bien aussi de se laisser traîner. Et comme on a pris un Tuk-tuk pour aller prendre le bateau, les enfants étaient ravis. Voir les temples avec le soleil couchant a un certain charme. Le long des berges, on voit aussi bien des palaces que des cabanes à moitié démolies sans transition entre elles.

Merci de suivre notre blog et de tous vos commentaires. 50 abonnés à la Newsletter! 

4 réflexions sur « Ayutthaya  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *