Samedi
Louise a apparemment mal digéré son premier repas turc. On a eu le droit à une nuit agitée. On décide donc de faire une journée tranquille .
Départ en direction du Bosphore, détroit entre la mer noire et méditerranée. Après l’arrêt obligatoire aux balançoires près de l’appartement, on prend le tram T1 jusqu’au terminus.

Embarquement express grâce à un rabatteur qui nous a aidé à prendre les billets d’une visite en bateaux du Bosphore en 1h30 le temps qu’il nous fallait. En fait, on est parti 20 min plus tard, il faisait ça juste pour ne pas qu’on puisse voir qu’il y avait d’autres bateaux possibles. En arrivant dans le bateau, on nous donne 4 sandwichs et jus. Super sympa. Là encore, mini arnaque, même si les sandwichs étaient sur rachitiques, ce n’était pas offert!

Le temps est magnifique sur le détroit. On voit un nombre impressionnant de minarets dépasser de la ville. L’appel à la prière intrigue d’ailleurs beaucoup Hugo. Au retour, on se trompe d’embarcadère. Mais on tombe sur le jardin du palais de Dolmabahçe.

Le détour permet de flâner le long du détroit et de prendre une pâtisserie que les enfants ont appréciée, surtout Hugo quand Louise l’a laissé finir le sien!

Retour en tram jusqu’à la mosquée bleue. Je négocie la visite avec Louise. Si je la porte sur mon dos, elle veut bien ne pas rentrer de suite à l’appartement. La mosquée n’est pas réservée aux touristes et reste un lieu de prière. On doit donc se déchausser et les femmes doivent donc se couvrir pour y entrer. Le bâtiment est vertigineux et la moquette orientale mystifie encore plus le lieu.
Pâtes à l’eau le soir.. ..avec quelques pâtisseries turques quand même.
Bon, pour une journée tranquille, on a quand même bien bougé. Environ 5km de marche.
Dimanche
Basilique sainte Sophie au programme. il fait toujours aussi beau. Pas de vent avec 12° environ.
La basilique est à l’origine chrétienne, puis transformée en mosquée et est maintenant un musée. On paye les 2 entrées de 40tl (environ 10€x2) . La encore, c’est immense.
Sortie de sainte Sophie., on se dirige vers le grand bazar, marché mythique. Hugo et Louise dévorent l’épi de maïs qui était la carotte pour marcher le km. Manque de bol, c’est fermé le dimanche. On se rabat sur le marché aux épices et milles échoppes ultra spécialisées (certains ne vendent que des ceintures sur 30m2 ou des déguisements. ..) l’odeur des épices chatouille les narines suivie d’odeur de poisson ou châtaignes grillées.
La pause déjeuner nous a permis de goûter LE kebab réputé d’Istanbul qui il est vrai valait le détour.
Beaucoup de pêcheurs s’agglutinent le long des ponts pour pêcher ce qui ressemble à des sardines.
Retour tôt à l’appartement, les petites jambes en pouvaient plus après les 6km du jour.
Demain
Ça sera le dernier jour à Istanbul. On n’a pas pu voir le quart de ce qu’on voulait. On essayera de faire le musée du palais deTopkapi puis d’aller voir le grand bazar et direction aéroport pour décoller vers la Thaïlande !









coucou !
Merci pour les nouvelles et les photos magnifiques !
Il est vrai que le voyage avec les enfants nécessite bien souvent de s’adapter à leur rythme, et à leur envies !
Ils vont revenir avec des mollets en béton (ou des petits bourrelets ?), et des étoiles plein les yeux !
Continuez de nous tenir au courant, c’est chouette on voyage avec vous !
Super la journée tranquille! ça donne envie quand même… 😉
Ici c’était marrons chauds au Marché de Noël de la Tour de Salvagny par -1°C…
Lucy a une pensée pour Louise ce matin « Elle n’est pas encore rentrée Louise, hein maman? » ça va être long…
Profitez bien en tout cas! Merci pour les photos, c’est vraiment magique!!!
Gros bisous à tous les 4
ah oui! ça va être long 😉
y’a eu un petit souci c’est parti trop vite…
Lucy embrasse bien fort Louise bien sûr! Et Hugo!!! 😉
Louise et Hugo pensent bien à Lucy aussi!
Bises
dis-donc, ça me donne grave envie d’aller à Istanbul. Je vais me programmer ça avec ma pote lunia qui est franco-turque et connait par coeur. Quelle chance avec le temps!
Faites gaffe aux arnaques tout de même hein! ne pas trop faire confiance quand on vous propose de l’aide et se débrouiller seuls, ça marche déjà pas mal 🙂 Marion le foulard te va à merveille.
Antoine, tu m’as fait rire car (je peux me tromper mais si tu parles de ce que tu as pris en photo….) ce ne sont pas des déguisements!! mais des habits orientaux pour les fêtes et les mariages, pour de vrai…. non?